Réseau informatique
Les réseaux sont mis en place dans le but notamment de transférer des données d’un système à un autre ou de fournir des ressources partagées comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau. Il est possible selon la taille et la portée du réseau informatique de différencier et de catégoriser les réseaux.
Personal Area Network (PAN)
Pour permettre l’échange de données des appareils modernes comme notamment les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, ces derniers peuvent être connectés à un réseau adapté. Celui-ci peut être relié sous la forme d’un réseau personnel ou PAN on parle aussi de réseau domestique.
Local Area Network (LAN)
Si plusieurs ordinateurs doivent être réunis sur un réseau, cela se fait généralement sous la forme d’un réseau local ou LAN . Un tel réseau peut relier deux ordinateurs d’une maison ou alors plusieurs comme les administrations, les écoles ou les universités sont généralement mis en œuvre sous la forme d’un LAN.
Metropolitan Area Network (MAN)
Le réseau métropolitain, est un réseau de télécommunication à large bande qui relie plusieurs LAN géographiquement à proximité. Il s’agit en règle générale de différentes branches d’une société qui sont reliées à un MAN via des lignes loués.ce qui permet de fournir un débit de données beaucoup plus élevé que l’Internet.
Autre réseau
Téléphonie IP et VOIP
A l’heure actuelle, plus de deux tiers des entreprises continuent d’utiliser une téléphonie basée sur la technologie RTC. Pourtant celle-ci est vouée à disparaître très prochainement : à partir de 2023, les lignes RTC cesseront de fonctionner au profit du « tout IP ». Ceci est une très bonne opportunité. Pourquoi ? C’est simple : le protocole IP transmet des informations en transitant par un réseau de données, comme internet par exemple.
Les faisceaux hertziens
Les faisceaux hertziens numériques utilisent la bande de fréquence ouverte en Europe pour les liaisons fixes, autour de 1,4 GHz. Ils permettent de transmettre des données, de la voix et des images. Ils constituent une solution très économique par rapport aux coûts récurrents des liaisons louées. Les nombreuses options produits autorisent la construction de réseaux point à point, point à multipoint et linéaires en répétitions multiples pour des couvertures très étendues. Ses faisceaux permettent de constituer un sous-réseau de transport à l’échelle de plusieurs départements et avec un fort taux de redondance.